Recoins du Monde
Pourquoi j'ai pris deux années sabbatiques pour faire le tour du monde ?
« En cette belle journée de novembre, je pousse la porte de la vie scolaire pour informer l’administration que je quitte définitivement cette école d’ingénieurs. Je n’ai aucune idée où cette petite décision m’amènera voyager mais je suis certain de vivre une belle aventure. Voilà comment je me retrouve à 20 ans à vivre plusieurs semaines isolé au milieu des steppes mongoles, à traverser un océan à la voile ou à faire un tour du monde en stop et sans argent.
À travers un récit simple et authentique, Timothée vous emmène dans son sac à dos pour le voyage d’une vie. Il partage aussi ses réflexions sur l’utilité des études et l’importance de réaliser ses rêves. Une histoire d’autant plus inspirante que Timothée avait de grosses lacunes en français et en anglais avant d’écrire ce livre et de vivre ces aventures. »
Je pense sincèrement que ce voyage posera les fondations de ma vie. Connaitre la faim, le froid, la peur, l’insalubrité, l’inconfort et la soif me permettra de toujours garder les pieds sur Terre pendant que je viserai les étoiles.
Jamais je n’aurais cru écrire un livre. Mais l’idée que celui-ci puisse impacter ne serait-ce qu’une seule personne a suffi pour que je m’intéresse à l’écriture. C’est aussi une façon de faire durer le voyage, et de démontrer une fois de plus que tout est possible.
J’ai dû apprendre la rigueur de l’écriture, être discipliné, constant tout au long de l’activité, et passer des heures à corriger les fautes d’orthographe qui se répétaient inlassablement comme une mauvaise farce. De la construction des phrases à la couverture en passant par la mise en page, tout a été réalisé par mes soins. Comme le voyage, ce n’est pas tant la finalité mais le processus qui m’a permis de développer de nouvelles compétences et d’en apprendre un peu plus sur le monde du livre. Cela m’a aussi fait découvrir les fondamentaux de l’auto-édition puisque je ne suis pas passé par une maison d’édition pour la création de cet ouvrage. D’abord pour éviter le processus de sélection long et fastidieux mais aussi pour limiter l’investissement initial puisque le livre est imprimé à la demande par Amazon. Certes, la multinationale a assassiné de nombreux libraires mais elle permet à des personnes comme moi d’être publié en parfaite autonomie. Tout n’est pas rose j’en suis conscient, mais n’oublions pas que la pièce a toujours deux faces.
Il ne faut pas voir ce livre comme un ouvrage décrivant subtilement un voyage épique à la manière de Mike Horn mais plutôt le cheminement quelque peu insouciant et déraisonnable d’un jeune homme de 20 ans. Ce livre n’a pas non plus vocation à concurrencer les aventures de Sylvain Tesson dont le récit semble avoir été poli à la perfection et les mots choisis avec raison. Il prolonge simplement la thèse que j’ai développée lors de ces deux années sabbatiques selon laquelle tout est possible. Que l’on n’a pas besoin d’être millionnaire pour faire le tour du monde et que même un élève fâché avec la langue de Molière peut écrire un livre !