Avant tout voyage, chaque voyageur à plus ou moins une idée de l’itinéraire qu’il veut réaliser. Mon idée c’était de me rendre en Mongolie par la route (en bus et en train) afin de pouvoir apprécier l’évolution des paysages, des températures et de mon environnement … J’avais uniquement acheté en avance une partie des billets « aller ». Et si je n’avais pas prévu mon retour, c’était pour me laisser une certaine liberté: pouvoir aller où je le souhaitais quand je le voulais. Après tout la liberté c’est bien ça que cherchent de nombreux voyageurs.
Le voyage Objectif Mongolie c’est :
- plus de 30 000 km parcourus
- plus de 80 heures passées dans des bus
- plus de 18 heures de trajets en voiture
- plus 100 heures sur les rails
- plus de 24 heures dans les airs
- se qui représente 9 jours de voyage consécutif soit 3 semaines à raison de 10h de voyage par jour !
- plusieurs dizaines d’heures de marches
- environ 1 200€ dépensé pour les transports
Ces chiffres aussi imposants qu’ils paraissent sont à mettre en perspective. En effet, le sens du mot voyage c’est : « [le] fait de partir loin du lieu où l’on vit » mais aussi « [le] trajet » (source l’internaute). Ainsi cela ne me choque pas d’avoir consacré une partie de mon « voyage » à être en train de me déplacer bien au contraire: je trouve ça normal ! Et puis il faut dire que le fait d’être constamment en mouvement créer une sensation très particulière et difficilement descriptible (mais très agréable).
Voici donc l’itinéraire que j’avais prévu de réaliser dans le cadre du voyage Objectif Mongolie :
(source Google Maps 2018)
C’est donc cette carte (ci-dessus) qui fut le fil conducteur du début de mon voyage. Et puis au fil des découvertes, des rencontres, des curiosités, la suite du voyage s’est construite d’elle-même :
L’itinéraire que j’ai réellement parcouru lors de ce voyage :
(source Google Maps 2018)
Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage, je vous invite à lire les articles liés à celui-ci !